Pour financer vos travaux, il est conseillé d’intégrer leur coût à votre prêt immobilier. En procédant ainsi, ils peuvent être financés sans crédit supplémentaire. Toutefois, il est impératif que vous justifiiez le montant de vos travaux pour obtenir votre crédit immobilier. 

La nécessité d’un devis

Avant d’accepter de financer vos travaux, la banque ou l’établissement financier a besoin d’un chiffrage précis en complément de votre dossier. La justification du montant des travaux se fait par l’établissement de devis. Il ne s’agit pas ici de faire évaluer le montant des travaux par votre ami bricoleur. Vous devez faire appel à des artisans compétents pour élaborer des devis officiels. Ce qui permet d’aider la banque à évaluer précisément le montant total du prêt. Ces devis font office de documents justifiant que les travaux vont être réalisés dans les règles, c’est-à-dire par des professionnels uniquement. Via ce lien, vous pouvez consulter les nouvelles réglementations concernant ce type d’emprunt.

Dans le meme genre : Déclarations fiscales en ligne : avantages, méthodes et pratiques à privilégier

A quel artisan s’adresser pour ses devis ? 

Pour obtenir des travaux de qualité, il est conseillé de faire appel à un artisan. Ce qui permet aussi de garantir des travaux bien estimés. Pour mener à bien votre demande d’emprunt, optez pour un artisan reconnu et qualifié. Rendez-vous sur place pour voir ses réalisations. Tenez compte du bouche-à-oreille. Un bon artisan est en mesure de vous présenter les assurances obligatoires : 

  • La responsabilité civile professionnelle
  • La garantie décennale
  • La garante de parfait achèvement
  • Etc. 

Il est préférable de solliciter les services d’un artisan disposant de labels pour un gage de qualité des travaux. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux demander au moins 3 devis de différents artisans. En les comparant, vous allez pouvoir dénicher le devis qui vous convient le mieux. La comparaison des devis vous permet aussi d’avoir une idée sur le prix du marché que ce soit par rapport au matériel ou à la main-d’œuvre. Vous aurez également connaissance sur les détails de l’opération, notamment la date du début et de la fin de travaux. N’hésitez pas à jouer la concurrence en négociant les prix. 

A lire en complément : 5 conseils pour acheter ou vendre un bien immobilier à Aix-en-Provence sans passer par un agent

Qu’est-ce qu’un devis officiel ? 

Un devis officiel doit être établi suivant un format précis. De plus, les banques vérifient avec minutie toutes les informations contenues dans ce document officiel pour s’assurer de sa conformité. Un devis conforme doit inclure le nom et l’adresse de la société en charge des travaux, les garanties légales (décennale, parfait achèvement), la date de l’établissement du devis, le nom et l’adresse du client, la quantité et le prix unitaire de chaque prestation, etc. 

D’autres informations doivent être également comprises dans le devis à savoir les frais de déplacement (s’il y en a), le montant total des travaux (y compris le TVA, le montant hors taxe, le montant toutes taxes incluses), la durée de validité du devis, le prix du devis s’il est payant, etc.