De nos jours, tout est en ligne. Finis les galères où vous perdez vos documents fiscaux en version papier, sans pouvoir les retrouver à temps. Grâce à la connectivité, vous allez facilement retrouver votre déclaration d’impôt, votre avis de taxe foncière ou votre avis de taxe d’habitation, les déclarations d’impôt sur le revenu, et particulièrement votre avis d’imposition. En un clic, vous retrouverez tous vos documents fiscaux égarés. Pour vous aider à récupérer certains de vos papiers administratifs égarés, vous pouvez suivre les étapes de récupération dans cet article en allant sur le site « impots.gouv ». 

Consultez directement le site « impots.gouv » pour trouver votre avis d’imposition

Une fois que vous êtes arrivé sur l’interface du site, vous pouvez cliquer sur « votre espace particulier », tout en haut à droite. Le champ pour saisir votre numéro d’identification en tant que télé-déclarant et votre mot de passe va s’afficher. Ces identifiants se perdent facilement :

  • Ces identifiants se trouvent généralement sur votre déclaration des revenus en version papier du mois d’avril à mai ;
  • Ils peuvent aussi être envoyés par courrier la première année de votre déclaration dans le cas où vous auriez choisi la déclaration d’impôt en ligne ;
  • Pour le cas où vous faites votre déclaration d’impôt version papier pour la première fois, le numéro d’identifiant vous est aussi envoyé par courrier physique ;
  • Pour le cas où votre déclaration d’impôt est encore liée à la déclaration de vos parents, l’administration fiscale vous envoie aussi un courrier physique incluant votre numéro de télé-déclarant.

Pour trouver son avis d’imposition en ligne, il suffit d’aller sur le site « impots.gouv » et de suivre à la lettre les étapes présentées dessus. 

Cliquez sur l’onglet « Documents » en haut à droite de l’interface

Dans cet onglet, les documents (avis d’imposition précédents, avis de taxe foncière ou d’habitation, impôts sur le revenu) que vous recherchez sont classés par an. Il vous suffit de choisir l’année que vous cherchez et vous pouvez commencer à télécharger ou à lire votre document.

Les informations sur l’avis d’imposition, les taxes d’habitation, les impôts sur le revenu sont conservées de manière à ce que les contribuables puissent trouver ce qu’ils cherchent facilement, même après des années, soit jusqu’à plus de 8 ans. Dans le cas où vous n’arriverez pas à trouver votre avis d’imposition en ligne, pensez à vérifier que vous avez bien effectué vos déclarations d’impôt.

Pour aider les contribuables, les divers documents fiscaux sont présentés en format PDF et sont aussi en version imprimable. 

Il faut noter que les nouvelles informations disponibles dans le site sont soulignées en bleu. Si vous avez d’autres soucis concernant vos documents fiscaux, vous pouvez aussi contacter les établissements fiscaux à proximité de votre domicile via les adresses physiques ou par mail.