L’assurance de prêt ou assurance emprunteur est un document de garantie qui prend en charge le paiement des échéances de remboursement d’un crédit en cas d’un problème au boulot ou en cas de décès. La banque demande toujours l’assurance de prêt avant de vous accorder un prêt. Cependant, pour bien choisir une assurance de prêt, il est important de connaître les éléments clés à prendre en compte. Comment choisir une assurance de prêt ? L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

À quoi sert une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt garantit à une banque la récupération du fond mis à la disposition d’un emprunteur en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. L’assurance de prêt prend donc en charge le règlement des mensualités à la place de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier. Selon les informations tirées du site https://www.monpretbienassure.fr/, l’emprunteur n’est pas obligé d’accepter l’assurance proposée par une banque dans le cadre d’un contrat. Ce dernier a le plein droit d’opter pour délégation d’assurance du moment où elle sera en mesure de prendre en charge le paiement des mensualités en cas de défaillance de l’emprunteur.

A découvrir également : Découvrez les offres immobilières pour trouver votre futur appartement à Pau

Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance de prêt ?

Nombreux sont les types de garanties qui vous assurent une protection à votre profil et à vos besoins. Nous avons entre autres la garantie décès, les garanties IPT et IPP et la garantie perte d’emploi. 

La garantie décès 

La garantie décès est le minimum que doit avoir une assurance de prêt, et ce, peu importe votre profil et la nature du projet que vous voulez financer. Grâce à cette garantie de décès, la charge du paiement des mensualités restantes ne sera pas transférée à votre conjoint ni à vos enfants. Votre assurance s’occupera en intégralité du paiement du reste des mensualités de votre prêt. Cependant, il faut ajouter que cette garantie ne s’applique pas en cas de suicide ou en cas d’overdose. 

Lire également : Quels sont les avantages de la fiscalité LMNP ?

Les garanties IPT et IPP

Les garanties IPT ou (Invalidité Permanente Totale) et IPP (Invalidité Permanente Partielle) prennent en charge le paiement de votre prêt en cas d’une invalidité physique ou mentale. Une invalidité sera déclarée si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une quelconque activité salariée. 

La garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi est la seule garantie optionnelle d’un contrat d’assurance emprunteur. La banque impose cette garantie lorsque votre travail peut s’arrêter à tout moment ou si votre situation professionnelle lui fait redoubler un éventuel licenciement.

Comment choisir votre assurance de prêt ?

Pour choisir une assurance de prêt, vous devez d’abord définir les garanties. Chaque assurance propose ses garanties qui sont obligatoires et complémentaires, il vous revient de les comparer attentivement. Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de bien comparer tout ce qui concerne le périmètre des garanties. Prenez en compte le plafond de garantie qui est appliqué par année d’assurance et les informations relatives aux âges limites. Et le tarif qui est le dernier critère pour choisir une assurance. Le tarif d’une assurance de prêt dépend de votre âge, de votre profession, du montant du prêt et de la durée de remboursement.