Le concept de l’argent de poche est simple. C’est bien plus qu’une simple somme d’argent donnée régulièrement. Il s’agit d’un outil éducatif permettant aux jeunes de développer leur compétence financière en phase d’être indépendant.  Pour mieux les aider et mieux gérer ce projet, faites la découverte de nombreux avantages sur l’argent de poche et quelques conseils pratiques pour les parents sur l’encadrement des adolescents.

Apprentissage de la gestion financière

Avoir de l’argent de poche donne aux adolescents l’occasion de gérer leur propre budget. Ils doivent prendre des décisions sur la manière de dépenser, d’économiser et d’investir leur argent, ce qui les aide à acquérir des compétences financières fondamentales. Il leur permet également de prendre en considération les conséquences de leur décision sur les moindres faits. Afin de mieux aider les parents également, des conseils sont disponibles sur Pixpay.

En parallèle : Agence immobilière à Brest : L'importance de lui confier la vente d'un logement

Responsabilisation et autonomie des jeunes

Prendre la décision de faire de l’argent de poche implique toute une grande responsabilité. Les jeunes doivent savoir gérer la somme sur son utilisation et leur laisser leur jugement pour qu’ils puissent vivre dans les divers faits. Cette gestion peut élargir leur compétence en gestion financière et permet aux parents de voir s’ils sont capables dans leur rôle. 

Prise de décisions éclairées

A leur compte, les jeunes vont se décider en quoi utiliser la somme de l’argent de poche. Ils peuvent faire soit le mauvais choix, soit le bon, mais il est du devoir des parents de les encadrer. A vous de les éclairer sur leur priorité, mettre en second place les désirs et expliquer les besoins fondamentaux. Laissez-les libre de choix, tout en mettant quelques accents rigoureux.

A découvrir également : Maximiser les avantages de votre assurance de prêt : Stratégies et conseils

Déterminer le montant approprié

A un certain âge, les adolescents sont moins préoccupants. Ils peuvent faire passer le désir avant les besoins et les priorités. Cependant, les parents doivent se sentir également responsable sur le montant à leur donner quotidiennement. Vous devez entièrement tenir compte des paramètres divers comme l’âge, le niveau de responsabilité et les besoins courants des enfants.

Enseigner la gestion financière

Même à leur âge, de 12 à 18 ans, vous pouvez les encourager à établir des budgets. Il est possible également de leur donner des détails sur les dépenses, les épargnes et les loisirs. En commençant, vous pouvez adopter une leçon sur les concepts de base, intérêts et investissements. Plus ils comprennent, plus ils peuvent prendre des décisions en autonomie. 

Établir des règles claires

En tant que parents, vous devez établir des règles et des restrictions claires sur l’argent de poche et son utilisation. Commencez par l’encadrement des dépenses autorisées sur les déplacements, les priorités et les essentiels du quotidien. Informez les adolescents également sur les limites de dépenses pour qu’ils puissent avoir la ligne rouge à ne pas dépasser. 

Encourager l’initiative

Tous les parents doivent encourager leur enfant à trouver des moyens de gagner de l’argent supplémentaire. Que ce soit par le biais de petits boulots, de tâches supplémentaires à la maison ou de la vente d’objets dont ils n’ont plus besoin, mais que vous devez quand même contrôler. 

Motiver par les objectifs

On fait toujours face aux divers résultats sur la gestion d’argent de poche chez les adolescents. En tant que parents, vous pouvez les aider à définir les objectifs tangibles et les laisser se décider. Leur informer sur les bonnes actions et les avantages, tout autant les mauvaises et les conséquences des actes.