Avec l’avènement de la numérisation, le secteur financier a fait peau neuve : les transactions en ligne sont devenues la règle. L’argent est transféré en un clic et les visites à la banque sont devenues rares. La rapidité et la commodité des transactions en ligne stimulent les ventes et les demandeurs de prêts sont heureux de rechercher les meilleures conditions disponibles en fonction de leurs besoins, dans le confort de leur environnement. Une gamme complète d’informations est disponible sur le net concernant les prêteurs et leurs dernières offres de prêt personnel. 

Il est facile de faire une demande de prêt personnel en ligne. Mais l’utilisation de l’Internet comporte des obstacles, et il est essentiel de prendre note des points suivants pour garantir un traitement rapide et sans heurts de la demande.

Sujet a lire : Quels éléments prendre en compte lors de la demande d'un prêt personnel en ligne ?

Vérifiez les conditions offertes pour un prêt personnel avant de faire une demande en ligne

Avant de faire une demande en ligne, il est essentiel de connaître les conditions et les frais importants qui s’appliquent. Découvrez ici une référence utile 

  • Taux d’intérêt : Le taux d’intérêt ou le coût des fonds est la principale charge d’un prêt personnel et varie de 10,5 % à 18 % ;
  • Frais de dossier – Les frais de dossier sont compris entre 0 et 2 % du montant du prêt déboursé ;
  • Conditions de blocage – La période de blocage d’un prêt personnel s’étend de 6 à 12 mois, avec des frais applicables en cas de remboursement anticipé du prêt.

Ne pas faire de demande inconsidérée

Une fois les détails envoyés, votre demande sera enregistrée par la banque.

Cela peut vous intéresser : Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un appartement ?

Si les conditions ne conviennent pas et qu’il n’est pas souhaitable de poursuivre le traitement de la demande, il n’est pas possible de revenir en arrière. Le fait de faire une demande en ligne simultanément auprès de plusieurs prêteurs peut entraîner le refus de votre demande.

Les documents envoyés en ligne doivent être complets, authentiques et lisibles

Un prêt personnel est transmis sans aucune garantie, car les documents constituent la base de la décision d’approuver ou de refuser la demande. Une documentation complète envoyée à temps garantira un traitement rapide, qui peut être suspendu ou retardé si les documents requis par le financeur ne sont pas reçus.

Les copies envoyées doivent être à jour et authentiques, car tous les documents sont vérifiés pour s’assurer qu’il s’agit bien de copies conformes.

L’agent de la banque peut demander au client des documents supplémentaires pour prouver la propriété ou la continuité de l’entreprise si le montant du prêt est plus élevé.

Assurer un suivi régulier

La plupart des banques effectuent un appel de vérification après avoir reçu une demande de prêt personnel afin de confirmer les coordonnées du demandeur. Un message ou un courriel est également envoyé pour accuser réception de la demande de prêt et un numéro d’identification du prêt est généré.

Si aucune communication n’est reçue dans les 24 heures suivant l’envoi des documents, il y a lieu de s’inquiéter. L’atout majeur d’un prêt personnel est la réception facile et rapide des fonds. Il est essentiel d’être informé à tous les stades du processus afin de garantir la livraison d’un prêt personnel dans les délais impartis.